Le Nord, le Département est là
https://www.maisondegaulle.fr/spectacle-les-aventureux-coupleux

Afin de garantir votre accès et préserver la qualité de votre visite, la réservation est fortement conseillée au 03 59 73 00 30
La Maison natale Charles de Gaulle sera ouverte, aux horaires habituels, dimanche 19 et lundi 20 mai.

SPECTACLE : "Les aventureux Coupleux", retour sur les inventions du XIXème siècle

Tout public

VENDREDI 14 OCTOBRE

 

Horaire : 18H30

Présentez-vous 15 min avant le début de la visite

Durée : 1h00

Tarif : Gratuit

Réservation obligatoire au 03 59 73 00 30

LES AVENTUREUX COUPLEUX

Par la compagnie Artisserie

Fête de la science : un spectacle sur les grande inventions de la fin du XIXe siècle

 

Quels liens peut-il avoir entre la science, la Maison natale Charles de Gaulle et les Frères Coupleux ?

RÉPONSE : le monde fabuleux des inventions et de la technologie !

Jules Émile Maillot, grand-père de Charles de Gaulle, industriel du textile, dirigeant d’une manufacture de tulle au 11 rue Princesse, mis au point avec ses associés anglais un nouveau procédé de tissage, déposa des brevets et fut même primé à trois reprises aux Expositions universelles de 1855, 1867 et 1878.

A l’occasion de la Fête de la science, le spectacle « Les aventureux Coupleux- Mémoires d’une secrétaire » revient avec humour sur les grandes inventions de l’époque, à la fin du XIXe siècle.

Tout sera plus clair quand Jocelyne, la secrétaire dévouée de la Maison Coupleux, vous aura retracé ses 30 ans de carrière tel un voyage dans l’univers des frères Coupleux, des entrepreneurs que rien n’arrête : des sous-marins de l’exposition internationale de 1906, aux phonographes, en passant par la production industrielle d’épinette vers le premier orgue électrique ! Ils ont vécu les grandes innovations de leur époque.

Faire de cette histoire vraie, une vraie histoire où parmi les objets insolites d’un autre âge, se trouve toute la matière à comprendre les innovations de l’époque, c’est le défi relevé avec rigueur et malice. Il n’y a pas que les enfants qui risquent d’être surpris !



Et aussi

Afficher l’agenda